Fonctionnement

Historique des agences matrimoniales

Depuis tout temps, il y a toujours eu un entremetteur  − généralement une femme − qui servait d’intermédiaire pour chercher le partenaire idéal ❤️

Au fil des années, des annonces matrimoniales sont apparues dans le but de rencontrer le grand amour ou de se marier.

Chez nous, les agences matrimoniales ont surtout décollé au début des années 70 créant des réseaux d’agence pour accompagner les célibataires, les personnes divorcées ou veuves cherchant une relation avec l’intention de se marier ou de se remarier.

Le marché des agences matrimoniales s’est même segmenté où on a pu voir apparaître tout type d’agence, que ce soit par exemple des agences matrimoniales pour les rencontres seniors, des agences matrimoniales haut de gamme ou encore des rencontres sur base de critères d’appartenance religieuse.

Malgré le nombre croissant des sites de rencontres sur Internet , les agences matrimoniales classiques et un peu désuètes n’ont pas disparu totalement du paysage. Mais elles ne peuvent pas faire tout et n’importe quoi.

Rappelons qu’une entreprise de courtage matrimonial en Belgique est tenue de respecter les obligations légales qui réglementent leurs activités ainsi que diverses obligations relatives aux services fournis (la loi du 9 mars 1993 sur le » courtage matrimonial).

L’objectif est d’obtenir une plus grande transparence du secteur et une meilleure protection du consommateur.

Les mesures de protection du consommateur prévoient notamment l’obligation :

  • D’un contrat écrit comportant certains paragraphes et clauses précises;
  • D’un délai de réflexion de minimum 7 jours ouvrables durant lequel aucun acompte, ni paiement quelconque, ne peut être exigé ou accepté ;
  • D’une durée déterminée de trois, six, neuf ou douze mois ;
  • D’interdiction du renouvellement du contrat par tacite reconduction ;
  • De possibilité pour chacune des parties, moyennant une indemnité fixée dans le contrat d’interrompre le contrat ou de l’annuler;
  • Du paiement du prix par échelonnement sur la durée totale du contrat

Etc…

Une agence matrimoniale sérieuse doit vous garantir un/une :

  1. Adresse juridique. Une agence de matrimoniale fiable doit avoir un bureau et des employés facilement joignables pendant les heures de travail. Ceci peut et doit se vérifier sur internet, sur place, en recherchant si cette dernière est enregistrée légalement, si vous pouvez trouver une adresse, un téléphone, des bureaux.
  2. Contrat de service. La signature d’un contrat de courtage matrimonial (loi du 9 MARS 1993. – Loi tendant à réglementer et à contrôler les activités des entreprises de courtage matrimonial).est obligatoire dans une agence matrimoniale sérieuse, ainsi que le droit de résiliation dudit contrat. Le contrat représente une garantie de respect des obligations de l’agence et du client.

Selon les mesures de protection des données (formulaire RGPD), l’agence doit donc faire preuve de la plus grande transparence, de la mise à jour des bases de données et de l’élimination des profils inactifs, de femmes ou d’hommes non intéressés dans la poursuite de l’aventure, ou encore des personnes qui auront découvert l’âme sœur.

Fonctionnement des agences matrimoniales

Notre agence matrimoniale Easys utilise le contrat légal type et ne conserve les données que maximum 6 mois après la fin d’un contrat.

Aujourd’hui, les célibataires ont de plus en plus de mal à se rencontrer, la difficulté à rencontrer son âme-soeur est devenu un véritable phénomène de société. En 2017, une étude de la Libre Belgique révélait qu’une personne sur deux est célibataire à Bruxelles et pratiquement 48 % en Wallonie !

A partir de 23/30 ans, on voit tous ses amis en couple, on tourne tous dans le même cercle socio-culturel, on a bien souvent essayé les sites et applications de rencontres mais le résultat est le même : on est toujours célibataire !

Pour rencontrer, nombreux sont les célibataires qui ont essayé les moyens de rencontres virtuels, sites de de rencontres, applications (Tinder etc…) mais en sortent très souvent déçus et désemparés. Se tourner vers une agence matrimoniale “nouvelle génération” réputée et expérimentée peut être la solution pour faire des rencontres de qualité, que ce soit pour des rencontres amicales, sentimentales ou amoureuses. 

Comment fonctionne notre agence matrimoniale “nouvelle génération” ?

Tous nos membres, sont des personnes célibataires entièrement libres, actifs, de 25 à 99 ans (jeunes, trentenaires, quadras, seniors..) prêtes à rencontrer et qui souhaitent une relation sérieuse, en toute sécurité.

Ce sont des personnes réelles, fiables, authentiques et qui ne souhaitent pas (ou plus) s’aventurer sur des sites et applications de rencontres.

Nous rencontrons donc tous clients individuellement, une ou plusieurs fois dans une de nos agences matrimoniales “nouvelle génération” à Bruxelles, Liège, Namur, Waterloo, Braine l’Alleud, Verviers, Charleroi, Luxembourg, etc… L’entretien se passe en toute simplicité et confort avec votre conseiller Easys rencontres dans nos bureaux confidentiels et feutrés.

La première chose à faire est simplement de nous appeler ou de nous envoyer un mail afin de fixer un premier rendez-vous (entièrement gratuit et sans engagement !).

Nous verrons alors ensemble qui vous souhaitez rencontrer, votre histoire, ce qui vous anime, vos passions, votre vécu, vos loisirs, vos valeurs, votre style de vie etc..

Fort d’une expérience de spécialiste rencontre de plus de 20 ans, et via nos différents entretiens (séance coaching gratuite, tests de compatibilité etc…), nous établirons ensemble votre profil ainsi que celui de la personne recherchée. Notre méthodologie (étude du vécu, valeurs, caractère, style de vie etc).., notre expérience et nos propres tests de personnalité Easys ont fait leur preuve depuis plus de 20 ans pour vous garantir de vous présenter les meilleurs candidats “sûr-mesure”, correspondant parfaitement à vos souhaits et aspirations.  Nos conseillers Easys rencontres vous accompagnent tout au long du processus et sont à vos côtés. Ils vous appellent avant et après les rencontres, vous organisent des rendez-vous et vous livrent un maximum de détails sur le/candidat(e). Il n’y a donc plus qu’à vous rendre à votre rendez-vous et restez vous-même !

Après chaque rencontre, tous nos membres nous appellent (en toute confidentialité) afin de nous donner un compte-rendu de leur soirée, voir comment cela s’est passé, etc.. Cela optimise le processus de rencontres et nous aide à “affiner” les recherches, si le premier candidat n’est pas déjà le bon, bien-entendu !. Nous comptons un taux de réussite de 80 % dans l’année de l’inscription.

Comment sont sélectionnés les profils ?

Contrairement aux sites de rencontres virtuels, nos profils sont rigoureusement vérifiés (justificatifs certifiés, carte d’identité…) et filtrés au préalable : nous connaissons parfaitement tous nos clients (physique, âge, profession, valeurs, style de vie etc…) et nous les avons tous rencontrés individuellement. Ce sont donc des profils “réels” et il n’est pas possible de “tricher” (contrairement aux sites et applications de rencontres).

Notre agence matrimoniale “nouvelle génération” est une réponse humaine, professionnelle et efficace pour trouver l’amour en toute sécurité. .

Un simple appel et votre vie sentimentale va changer !