OU RENCONTRER DES CELIBATAIRES EN BELGIQUE ? TOUT SAVOIR EN 2020

Vous êtes célibataire et vous souhaitez faire des rencontres intéressantes ? Rassurez-vous, vous êtes nombreux à vous demander où et comment rencontrer l’amour aujourd’hui, c”est article est fait pour vous 🙂

Où et comment faire des rencontres sérieuses en Belgique ?

Le marché de la rencontre pour célibataires a évolué progressivement en quelques années afin de proposer aujourd’hui un large choix de méthodes ou d’occasion de rencontres. En effet, que ce soit pour faire des rencontres intéressantes, pour une relation stable et sérieuse ou pour connaître le grand amour, être célibataire aujourd’hui ouvre la porte à de multiples possibilités.

L’usage répandu d’internet et des réseaux sociaux a également amplifié ce phénomène et accentué l’engouement collectif,  même si beaucoup en sortent déçus et sont toujours à la recherche de l’amour.  Je vous invite à ce sujet à lire notre autre article de blog .

Lorsque vous êtes célibataire et que vous cherchez l’amour, aller sur une application ou un site de rencontres peut sembler être la meilleure option. Avec autant de célibataires en ligne aujourd’hui, les possibilités paraissent infinies. Mais si les rencontres en ligne ne sont pas votre truc, vous n’êtes pas seul(e), car les célibataires se rencontrent aujourd’hui par de multiples façons. Eclairage :

Selon une enquête menée par la société de technologie Reportlinker, en 2017, 54% des célibataires utilisateurs de l’univers virtuel n’ont pas une très bonne opinion des applications et des sites de rencontres. Donc, bien que les rencontres en ligne peuvent vous offrir un plus grand choix de rencontres, il n’en reste pas moins que beaucoup de célibataires les ont essayées et souhaitent rencontrer « autrement ».

Selon une enquête menée par la société de technologie Reportlinker, en 2017, 54% des célibataires utilisateurs de l’univers virtuel n’ont pas une très bonne opinion des applications et des sites de rencontres. Donc, bien que les rencontres en ligne peuvent vous offrir un plus grand choix de rencontres, il n’en reste pas moins que beaucoup en sortent déçus.

Pour avoir un aperçu de la façon dont les gens se rencontrent aujourd’hui, ReportLinker a mené une enquête auprès de plus de 500 célibataires et de plus de 550 personnes mariées ou en couple. Selon l’enquête, moins de 20 % des célibataires disent être inscrits sur des applications et des sites de rencontres, ce qui est étonnamment faible si l’on considère que des études ont montré qu’un tiers des nouveaux mariages en Belgique commence en ligne et que de plus en plus de personnes se tournent vers les rencontres en ligne pour rencontrer leur âme-soeur chaque année.

Voici les différentes méthodes dont nous disposons actuellement afin de provoquer des rencontres entre célibataires qui cherchent un homme ou une femme qui leur plait :

 Les classiques et confortables

Les rencontres ayant lieu au sein de l’entourage proche 

La rencontre entre amis est la façon ancestrale de rencontrer les gens.

Cercle d’amis, famille, environnement professionnel, sont encore des moyens fréquents et efficaces pour faire de belles rencontres. Participer aux soirées entre amis, aux réunions familiales et professionnelles permet d’accentuer vos chances de rencontres de nouvelles connaissances.

Avantage : le capital confiance car il s’agit de quelqu’un que l’on connaît. On connaît son identité, son apparence. On avance en terrain connu, avec moins d’appréhension. De plus, ici, nous sommes tout à fait dans le cadre d’une rencontre par affinité, ce qui maximise la chance que la personne vous corresponde et vous plaise. De plus, vous avez déjà le sceau d’approbation de votre ami(e). 

Inconvénients : tous vos amis se plient en quatre afin de vous trouver la personne idéale mais leurs critères ne sont pas forcément les vôtres. Si la rencontre échoue, vous vous sentez obligé de vous justifier auprès d’un bon nombre de personnes qui se sentaient concernées. De même en ce qui concerne une relation professionnelle : en cas d’échec, le retour au bureau peut se révéler très délicat.

La rencontre par l’entremise d’amis est la principale façon pour les célibataires de rencontrer des gens. Près de 60 % des personnes qui n’utilisent pas d’applications disent qu’elles rencontrent des gens par l’entremise d’amis et 63 % des jeunes du millénaire (18 à 24 ans) disent que c’est aussi leur façon de faire. Même 75 % des utilisateurs de Tinder avouent qu’ils préfèreraient rencontrer des célibataires autrement que par les applications de rencontre.

Par la famille

Environ un quart des gens ont utilisé les membres de leur famille pour leur présenter quelqu’un de nouveau. Se tourner vers les gens les plus proches de vous est une excellente idée. ” J’encourage les clients à dresser une liste de toutes les personnes qu’ils connaissent et dont ils font confiance, comme la famille ou les amis dans des relations saines. Ils auront probablement des amis de qualité, des réseaux dans leur secteur d’activité ou d’autres cercles sociaux que vous n’avez peut-être pas encore exploités. Si vous avez une excellente relation avec votre famille, vous devriez savoir qu’elle ne veut que le meilleur pour vous. Alors n’ayez pas peur de demander. Ils connaissent peut-être quelqu’un qui vous conviendrait parfaitement

Au travail

Vous passez la plupart de votre journée avec les gens avec qui vous travaillez. Il n’est donc pas étonnant que 27% des célibataires disent essayer de trouver l’amour sur leur lieu de travail. Rencontrer quelqu’un au travail peut être un peu délicat. Mais puisque vous y êtes la plupart du temps, n’ayez pas peur de rencontrer d’abord quelqu’un que vous trouvez attirant sur le plan professionnel “. La clé, ici, c’est d’abord de bâtir une amitié et ensuite de voir comment les choses progressent à partir de là. Si vous et vos collègues aimez aller aux heures de plaisir après le travail, c’est une excellente occasion de socialiser et d’établir des liens plus personnels.

Une façon courante pour les célibataires de se rencontrer.

Lors d’un événement

Environ 27 % des célibataires disent également qu’ils cherchent l’amour lors d’événements liés au sport, à la religion ou aux loisirs. Les hommes sont plus susceptibles de dire cela que les femmes. Au lieu d’aller dans des bars , créez en fait une liste d’endroits où votre partenaire de rêve passerait du temps . Par exemple, si vous voulez une personne qui est un fan d’une équipe sportive particulière, allez à un match. Demandez-vous, où votre personne idéale passe-t-elle ses soirées en semaine et ses week-ends ? Quels sont ses passe-temps ? Est-elle active ? Si oui, qu’est-ce qu’elle aime faire ? Une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemble votre partenaire idéal, trouvez des endroits et des événements où votre célibataire est susceptible d’être.

L’agence de rencontre 

C’est un moyen moderne et sécurisé de faire de belles rencontres.

En effet, les hommes ou une femmes célibataires inscrites à l’agence ont fait la démarche, sont motivés et souhaitent (comme vous) des relations sérieuses. Vous évitez les pertes de temps et les risques liés aux rencontres virtuelles ou applications de rencontres.

Après inscription, un dossier est constitué concernant votre mode de vie, vos centres d’intérêts, vos aspirations. La personne en charge de votre dossier se charge de vous présenter des candidats potentiels, sur dossier dans un premier temps. Le conseiller rencontre vous suit et vous conseille après chaque rencontre optimisant le taux de réussite.

Avantage : la relation qui se tisse avec la personne de l’agence de rencontre , l’expérience, la sélection et le contact humain qui vous apporte soutien et écoute dans la recherche de l’âme-sœur.

Les virtuels 

Nous en avons déjà fait un bon compte-rendu dans un précédent article de blog.

Les sites de rencontre généralistes

où le contact par internet s’effectue après inscription, en consultant le profil des célibataires que vous sélectionnez selon vos propres critères de sélection.

Inconvénient : on ne sait pas toujours s’il s’agit de rencontres sérieuses ou si la personne n’est pas déjà engagée dans une relation. Tous ne souhaitent donc pas le grand amour. Ce type d’application est en effet principalement utilisé pour le flirt.

Même si les rencontres en ligne peuvent sembler être un moyen populaire de rencontrer des gens, ce n’est certainement pas le seul moyen.

Les sites de rencontres par affinités

ont un positionnement assez clair: fonctionnalités premium, tests avancés d’affinité à la frontière de la psychologie et des mathématiques, qui grâce aux algorithmes, mettent en relation deux personnes en fonctions de leurs personnalités « compatibles ».

Evidemment l’ordinateur ne remplacera jamais le service de personnes humaines qui vous ont rencontré et qui vous connaissent réellement (contrairement aux agences de rencontre)

Inconvénient : c’est un algorithme qui, aux vues de vos affinités et de votre test de personnalité vous propose des candidats potentiels.

Les réseaux sociaux

permettent un potentiel éventail de possibilités parmi les « amis d’amis » qui se retrouvent sur la toile. La prise de contact est simplifiée en « ajoutant comme ami » la personne afin d’établir le contact.

Avantage : le nombre de possibilités grâce à cette arborescence de contacts.

Inconvénients : la qualité réelle des ces contacts qui s’étiolent parfois ainsi que l’aspect virtuel communautaire qui a parfois du mal à s’ancrer dans une réalité. C’est certes un mode de rencontre gratuit mais qui a de nombreuses limites. Vous n’êtes pas sûr que la personne recherche des relations sérieuses. En effet, la personne derrière l’écran interposé ne souhaite peut-être que des soirées célibataires sans lendemain.

Les clubs, bars, boîtes

dans lesquels un bon nombre de célibataires se côtoient dans un esprit de fête et de rencontres possibles.

Rencontrer des gens dans les bars est très courant, même de nos jours.

Savez-vous que rencontrer dans un café ou un autre lieu public est la deuxième façon la plus populaire de trouver l’amour en Belgique ?

Environ 37% des personnes interrogées disent qu’elles essaient de rencontrer des célibataires quand elles sont dans un lieu public. N’hésitez donc plus à prendre votre petit café en vue de nouvelles rencontres

Avantage : ces lieux sont propices aux rencontres, qu’elles soient sérieuses ou légères, il y a de nombreux candidats.

Inconvénient : l’ambiance souvent festive désinhibe parfois certains comportements que l’on préférerait parfois garder pour soi. C’est donc à vous de « trier » le bon grain de l’ivraie. Faire des rencontres intéressantes en vue de rechercher une union durable ou le grand amour relève donc ici plutôt de la chance.

Ce biais de rencontre convient surtout aux célibataires les plus jeunes, les personnes mâture n’appréciant plus vraiment les clubs et autres endroits de nuit.

Les rendez-vous collectifs 

Le speed-dating

un rendez-vous donné à plusieurs célibataires, à Bruxelles, Liège ou Namur par exemple, dans un café bien souvent, afin que chacun rencontre chacune des personnes présentes. Vous ne disposez que de quelques minutes, 7 en moyenne, afin d’attiser la curiosité du célibataire assis en face de vous.

Dans de nombreuses villes, ils organisent ce type de rencontre, qui consiste en un rendez-vous multiple de célibataires, avec le même nombre de femmes et d’hommes. Cette méthode vous permet de rencontrer différentes personnes dans la même session. Les célibataires se rencontrent dans un endroit où ils peuvent accueillir au moins 20 personnes. Une réunion est organisée dans laquelle normalement, les femmes sont placées à l’intérieur et les hommes à l’extérieur. Les couples ont quelques minutes pour faire connaissance avant d’avoir le prochain rendez-vous. Si les membres d’un couple remarquent qu’il y a de l’alchimie, ils peuvent échanger leurs numéros de téléphone pour rester et apprendre à mieux se connaître.

 Avantages : Vous voyez les célibataires en personne, vous ressentez donc directement si le contact est positif ou non.

Inconvénient : vous ne disposez que de quelques minutes pour vous présenter mais aussi pour questionner l’autre, ce qui n’est pas un exercice facile. De plus, c’est organisé en petits groupes, souvent une dizaine de personnes, ce qui vous donne une chance minime de rencontrer un(e) célibataire de votre âge en adéquation avec votre univers socio-professionnel et vos desideratas.

Les personnes sélectives ne se sentent pas à l’aise.

Les clubs, bars, boîtes

dans lesquels un bon nombre de célibataires se côtoient dans un esprit de fête et de rencontres possibles.

Rencontrer des gens dans les bars est très courant, même de nos jours.

Savez-vous que rencontrer dans un café ou un autre lieu public est la deuxième façon la plus populaire de trouver l’amour en Belgique ?

Environ 37% des personnes interrogées disent qu’elles essaient de rencontrer des célibataires quand elles sont dans un lieu public. N’hésitez donc plus à prendre votre petit café en vue de nouvelles rencontres

Avantage : ces lieux sont propices aux rencontres, qu’elles soient sérieuses ou légères, il y a de nombreux candidats.

Inconvénient : l’ambiance souvent festive désinhibe parfois certains comportements que l’on préférerait parfois garder pour soi. C’est donc à vous de « trier » le bon grain de l’ivraie. Faire des rencontres intéressantes en vue de rechercher une union durable ou le grand amour relève donc ici plutôt de la chance.

Ce biais de rencontre convient surtout aux célibataires les plus jeunes, les personnes mâture n’appréciant plus vraiment les clubs et autres endroits de nuit.

Les activités célibataires 

Les activités pour rencontrer des gens si vous êtes célibataire sont en plein essor. Selon des études récentes, un ménage sur 3 en Belgique est célibataire. De plus en plus de personnes choisissent de vivre seules, soit à cause des circonstances de la vie, soit par décision personnelle. Le fait est que beaucoup d’entre eux sont des célibataires qui veulent rencontrer des personnes libres dans la même situation et parfois il n’est pas facile de savoir comment faire. Voici quelques options qui ont gagné du terrain dernièrement, que vous vouliez vous simplement faire de belles rencontres ou à la recherche du grand amour, c’est très amusant !

Elles prolifèrent de plus en plus en Belgique, surtout dans les grandes villes. Les séjours pour célibataires sont une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans la même situation que vous. Normalement, ce type d’événement a lieu dans des bars ou des discothèques pour prendre un verre de façon détendue et qui dure jusque tard dans la nuit. Vous pouvez également assister à des événements ou des rencontres pour célibataires organisés par des agences spécialisées, qui proposent cette option toute l’année dans différentes régions de Belgique. Il s’agit généralement de week-ends d’escapade pour célibataires, ce qui donne l’occasion au groupe de célibataires de mieux se connaître. Si vous avez plus de jours de congé, vous pouvez opter pour des vacances pour célibataires, ce qui est très amusant.

Thérapie par le rire

Le nom lui-même le dit. Célibataire ou non, c’est l’une des façons les plus amusantes de rencontrer des gens. La thérapie par le rire nous aide à libérer les tensions et à éliminer les blocages émotionnels par le rire.

les ateliers de thérapie par le rire font partie intégrante de chaque voyage. Le guide accompagnateur, est chargé, à travers ces activités et d’autres, de faire en sorte que tout le groupe individuel se connaisse, quel que soit le voyage que vous faites. L’idée est de briser la glace le plus tôt possible pour que vous puissiez profiter du groupe sans pression, et quoi de mieux que le rire !

 Ateliers sensoriels

Il s’agit d’une série d’activités qui nous aident à stimuler nos sens, nos sensations et nos sentiments. Comme dans le cas de la thérapie par le rire, il s’agit d’ateliers qui se développent dans les voyages que nous organisons tout au long de l’année. Ce genre d’activités aide des personnes presque inconnues à se rapprocher de manière très naturelle, puisqu’en fin de compte, elles sont comme des jeux pour enfants. Ces ateliers vous permettent de créer un lien très spécial avec les personnes avec lesquelles vous le développez, simplement en laissant vos sens et vos sensations s’exprimer sans les limites auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. 

En définitive, si les moyens et les outils se sont affinés depuis quelques années en matière de rencontre amoureuse, la démarche qui anime encore un grand nombre de célibataires reste la même : la conquête de l’âme-sœur. A chacun de trouver sa méthode, celle qui permettra de le valoriser durant cette période de recherche afin que l’issue soit positive et révélatrice.

Voilà, ceci n’est évidemment pas exhaustif, il existe beaucoup d’autres moyens de faire de belles rencontres, je ne vous ai listé que les plus connues.

La réalité est que les célibataires sont partout. Ils sont à l’épicerie, au café, au gymnase ou en train de promener leur chien dans la rue.

En définitive, si les moyens et les outils se sont affinés depuis quelques années en matière de rencontre amoureuse, la démarche qui anime encore un grand nombre de célibataires reste la même : la conquête de l’âme-sœur. A chacun de trouver sa méthode, celle qui permettra de le valoriser durant cette période de recherche afin que l’issue soit positive et révélatrice.

Mais qu’attendez-vous, prenez votre vie sentimentale en main 🙂 !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils personnalisés, je me ferai un plaisir de vous éclairer, c’est mon métier 😉

Nathalie

+ 32 479 95 01 61