VIVRE ENSEMBLE SOUS LE MEME TOIT ? Avantages et inconvénients

 

VIVRE ENSEMBLE SOUS LE MEME TOIT ? OU LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE VIVRE EN CONCUBINAGE

Dans les couples « traditionnels », il est vrai que la question de vivre en cohabitation 🏡ne semble même pas se poser. Il semblerait qu’un couple vivant sous le même toit serait la clé pour réussir sa relation amoureuse, pourtant à notre époque certains ont décidé de conserver leur cocon « chacun chez soi » 🏠🏡.

Peut-on véritablement nouer une relation durable en toute sérénité sans vivre ensemble ? Peut-on espérer construire une relation amoureuse satisfaisante sans concubinage ou n’est-ce finalement qu’un arrangement éphémère qui permet de ne jamais véritablement s’engager? Découvrons-le ici 🔎

Pour certains d’entre-vous la situation paraît surement surréaliste  Ce nouveau type de relation, d’union est certes très inhabituel mais, pour autant pas impossible et peut même parfois vous apporter de nombreux avantages ✅

Tout d’abord, il va de soi que vivre « ensemble chacun chez soi », permet un manque constant. Vous serez donc plus enclin à faire votre possible pour voir l’autre.

Pas ou peu de concessions. Effectivement, vivre sous le même toit que son conjoint c’est un ensemble de petites choses sur lesquelles vous devrez céder pour faire plaisir à l’autre mais dans ce cas, votre chez vous est votre royaume.

Habituer ensemble n’est pas forcément la clé du succès en matière de longévité de couple. Parfois, il arrive que l’on ne trouve plus sa place au sein du foyer et cela crée des tensions, des frustrations 🔥

C’est l’occasion pour moi de vous conseiller l’excellent livre: “Qui sont ces couples heureux ?”  https://www.amazon.fr/Qui-sont-ces-couples-heureux/dp/2253084107/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=vivre+en+couple&qid=1577016251&s=books&sr=1-3

Ainsi dans ce schéma, vous connaitrez beaucoup moins de tensions dans votre couple.

Vivre seul(e) permet également de s’auto-réaliser. En effet, vous apprendrez à vivre par vous-même sans dépendre de l’autre. L’autonomie permet finalement une découverte de soi.

Pas de routine. Et oui, sans tâches du quotidien à accomplir, sans dispute concernant le repas du soir et sans chaussettes qui trainent dans la salle de bain, la lassitude qui s’installe souvent lorsque l’on vit en couple sera loin derrière vous.

La distance ouvre également au dialogue. Pour trouver une stabilité, il faut savoir dialoguer et discuter ensemble sur divers sujets.

Malgré tout, il est bon de rappeler que si les couples habitent ensemble ce n’est pas pour rien. Le risque étant que finalement un des deux cesse de trouver son compte dans ce modèle. Une situation idéale peut devenir au fil du temps difficile à vivre.

On peut très vitre se retrouver perdu entre les emplois du temps qui divergent, les activités extra-scolaires des enfants, les soupers de famille, les tâches du quotidien à gérer seul(e).

La distance physique peut également engendrer une distance mentale. Prendre l’habitude de ne pas voir l’autre peut ainsi peu à peu créer un gouffre entre vous.

A ce sujet, je vous invite à lire également notre autre article :https://www.easys.be/relation-a-distance-relation-durable/

Le piège à surtout éviter est également l’individualisme extrême. A force d’être seul(e), on commence à apprécier cette solitude et ainsi, on fait moins d’efforts pour sa moitié.

Il est également difficile de penser à l’étape « bébé » 🤰 si cela fait partie de vos souhaits pour votre relation, concevoir et élever un enfant dans deux domiciles est une charge de travail considérable et beaucoup de bouleversements dans les premiers mois de l’enfant.

Ne pas vivre ensemble cela indique également deux loyers, des factures d’eau, de gaz, d’électricité à gérer seul(e) ce qui est forcément à prendre en compte.

La jalousie peut aussi causer des problèmes. Sans proximité avec l’autre, la peur de l’infidélité peut parfois prendre le dessus et causer de nombreuses disputes.

Soraya BENATMANE