Le secret du bonheur

Sans véritablement pouvoir le définir, nous sommes tous inlassablement à la recherche de cet état de pleine satisfaction et de béatitude qu’est le bonheur. Il n’est ni palpable, ni concret, ni visible et pourtant il semble depuis toujours fondamental pour une vie réussie.

Le bonheur est un état d’esprit. Il est donc très important de déterminer ce qui nous rend heureux mais surtout de comprendre comment l’obtenir. Le bonheur peut surgir sous bien des formes en fonction de chacun, veillez donc à définir vos envies, vos besoins et vos attentes. Commencez donc en répondant à une question essentielle: que me manque-t-il pour enfin atteindre cet état de joie ultime?

Voici quelques petits conseils :

1. Passez en priorité 

Ne mettez pas votre bonheur dans les mains du monde extérieur, créez-en votre propre version. Vous êtes le seul décisionnaire, tâchez de ne pas l’oublier. Mangez sainement, faites du sport, dormez 8 heures par nuit, accordez-vous ces petits moments pour vous et votre corps.

2. Changez votre vision des choses

En se focalisant sur les aspects négatifs d’une situation vous ne verrez plus que cela. Soyez donc le genre de personne à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Si une expérience négative vous arrive, ce n’est qu’une leçon de plus à apprendre sur la vie.

3. Fixez vous des objectifs

Déterminez quels sont vos objectifs de vie et peu à peu prenez du temps pour les réaliser. Que souhaitez-vous accomplir dans un an, dans cinq ans, dans votre vie? Suivez l’évolution de vos projets et soyez fier de ce que vous réalisez.

4. Pas de comparaison

Chaque humain est différent, c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Fini les complexes, ne passez plus votre temps à comparer votre vie à celle des autres. Vous êtes unique, vous êtes beau, vous êtes fort. 

   5. Envisagez l’avenir de façon positive

Ne voyez plus le futur comme une situation compliquée à gérer. Envisagez l’avenir sereinement et accueillez le changement les bras ouverts. L’avenir est rempli de possibilités diverses, saisissez-les!

6. Etre reconnaissant

Avec les années, l’homme a souvent tendance à ne plus voir les aspects positifs de sa vie, il se laisse submerger par les choses négatives en ne prenant plus conscience de toutes ces choses pour lesquelles il peut être reconnaissant. Avoir une famille, des amis, un travail, une maison, ou simplement la santé. Toutes ces choses sont des privilèges que nous offre la vie.

7. Prenez conscience que le bonheur est éphémère

Et une fois qu’on le sait et seulement à partir de là, on peut véritablement être heureux. Atteindre le bonheur ne signifie pas que la situation ne peut plus évoluer. Le bonheur c’est finalement un peu comme la vie, en perpétuel changement.

Soraya Benatmane.