La communication dans le couple. Par Easys- Initiateur de rencontres sérieuses.

Quand l’amour est là, tout devient plus simple. Au début d’une relation, les discussions font partie intégrante des moments à deux. Vous évoquez vos envies, vos passions, vos goûts et même vos craintes. Malheureusement avec le temps, la vie s’installe et peu à peu les discussions se font moindres.

Avec la famille, le travail et les tâches quotidiennes il y a moins de temps à consacrer à ses échanges pourtant si importants. En effet, pour garder une relation saine la communication est primordiale.

Veillez toutefois à faire la différence entre discussions et véritable communication. Avec les années, le couple finit très souvent par évoquer les problèmes de factures, de boulot, d’enfants en oubliant les fondamentaux. Il ne faut certainement pas oublier de parler de soi, de l’autre.

Pour entretenir la flamme, il faut cependant que l’écoute soit réciproque. Qui n’a jamais rêvé d’être en osmose totale avec l’autre? Il est donc très important de continuer d’écouter, de partager à sa moitié ses projets, ses souhaits, ses peurs tout au long de la relation.

Rendez un silence complice, un toucher compréhensif, une action pleine de sens. La communication ne passe pas seulement par les mots, cela peut être un ensemble d’actions qui misent les unes à côté des autres résument le souhait du partenaire.

Evitez à tout prix de tomber dans le schéma classique des silences pesants qui traduiraient l’ennui, le manque de conversation ou même la disparition des sentiments. Le but étant de prouver à l’autre qu’il est votre priorité en dépit de toutes ces choses qui composent la vie.

En apprenant à dialoguer et surtout en écoutant, vous vous épargnerez de longues disputes et vous ne tomberez pas dans la routine. Mais comment créer ces moments à deux?

Cela peut être très simple, un petit rituel autour de votre café le dimanche matin par exemple. En allant à votre séance de sport du jeudi, en cuisinant ensemble, en faisant les tâches ménagères. Lier l’utile à l’agréable en prenant du temps pour vous et vos sentiments.

La curiosité est aussi très bonne dans un couple, il faut sans cesse être impliqué, être curieux de la vie de l’autre, avoir envie d’apprendre. Tout cela en gardant néanmoins certaines choses pour vous, nul ne vous empêche de conserver un jardin secret.

De plus, remettez vous en question, une relation qui stagne n’est pas épanouissante. Rendez-vous compte de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie à deux et surtout pour vous perfectionner.

Evidemment tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite donc ne soyez pas sur la défensive, soyez prêt à accepter les compliments, mais également les critiques. En conclusion, pour une vie de couple épanouie, parlez-vous, écoutez-vous, exprimez-vous et tout en sera plus beau pour les jours à venir.

Soraya Benatmane.