L’AGENCE MATRIMONIALE ET AGENCE DE RENCONTRES – DEFINITION ET DECRYPTAGE

L’agence matrimoniale est-elle l’ancêtre de l’agence de rencontres ? Décryptage.

LES ORIGINES DE L’AGENCE MATRIMONIALE OU DE RENCONTRE

Depuis tout temps, il y a toujours eu un entremetteur  − généralement une femme − qui servait d’intermédiaire pour chercher le partenaire idéal ❤️

Au fil des années, des annonces matrimoniales sont apparues dans le but de rencontrer le grand amour ou de se marier. Cet article vous retracera l’histoire des agences depuis l’ère de Napoléon.

Chez nous, les agences matrimoniales ont surtout décollé au début des années 70 créant des réseaux d’agence pour accompagner les célibataires, les personnes divorcées ou veuves cherchant une relation avec l’intention de se marier ou de se remarier.

Le marché des agences matrimoniales s’est même segmenté où on a pu voir apparaître tout type d’agence, que ce soit par exemple des agences pour les rencontres seniors, des agences matrimoniales haut de gamme ou encore des rencontres sur base de critères d’appartenance religieuse.

Malgré le nombre croissant des sites de rencontres sur Internet , les agences matrimoniales classiques et un peu désuètes n’ont pas disparu totalement du paysage. Mais elles ne peuvent pas faire tout et n’importe quoi.

Rappelons qu’une entreprise de courtage matrimonial en Belgique est tenue de respecter les obligations légales qui réglementent leurs activités ainsi que diverses obligations relatives aux services fournis (la loi du 9 mars 1993 sur le » courtage matrimonial).

L’objectif est d’obtenir une plus grande transparence du secteur et une meilleure protection du consommateur.

Les mesures de protection du consommateur prévoient notamment l’obligation :

  • D’un contrat écrit comportant certains paragraphes et clauses précises;
  • D’un délai de réflexion de minimum 7 jours ouvrables durant lequel aucun acompte, ni paiement quelconque, ne peut être exigé ou accepté ;
  • D’une durée déterminée de trois, six, neuf ou douze mois ;
  • D’interdiction du renouvellement du contrat par tacite reconduction ;
  • De possibilité pour chacune des parties, moyennant une indemnité fixée dans le contrat d’interrompre le contrat ou de l’annuler;
  • Du paiement du prix par échelonnement sur la durée totale du contrat ;

Etc…

Il est bon de vous rappeler quelques vérifications de bases avant de vous lancer dans l’aventure de la recherche amoureuse :

Voici donc une petite liste des toutes premières démarches à entamer, avant même de contacter toute agence :

  1. Adresse juridique. Une agence de rencontre sérieuse doit avoir un bureau et des employés facilement joignables pendant les heures de travail. Ceci peut et doit se vérifier sur internet, sur place, en recherchant si cette dernière est enregistrée légalement, si vous pouvez trouver une adresse, un téléphone, des bureaux.
  2. Contrat de service. La signature d’un contrat est obligatoire dans une agence matrimoniale sérieuse, ainsi que le droit de résiliation dudit contrat. Le contrat représente une garantie de respect des obligations de l’agence et du client.

En échange, l’agence doit donc faire preuve de la plus grande transparence, de la mise à jour des bases de données et de l’élimination des profils inactifs, de femmes ou d’hommes non intéressés dans la poursuite de l’aventure, ou encore des personnes qui auront découvert l’âme sœur.

Mais qu’en est-il des sites de rencontres en ligne qui se prétendent agences matrimoniales ?

Comme de nombreux célibataires, vous vous êtes sans doute égarés sur les plateformes de rencontres en ligne. Nous vous conseillons à ce sujet l’excellent livre de référence de Judith Duportail : “L’amour sous algorithme”.

Si vous pensez que les contrats conclus via les applications de rencontres en ligne ne sont pas visés par le champ d’application de la loi, détrompez-vous !

Même si aucun des sites de rencontres en ligne ne respectent cette règle, ils tombent pourtant sous la même législation que les agences matrimoniales.

c’est-à-dire toute activité consistant à offrir, moyennant rémunération, des rencontres entre personnes dans l’objectif d’un mariage ou d’une union stable. Cette loi ne vise donc pas que les agences matrimoniales mais aussi les sites de rencontres et les associations ou clubs dans la mesures où ils organisent des activités visées par la définition du courtage matrimonial. La loi prévoit l’existence d’un contrat écrit, la possibilité de renoncer sans frais ni indemnité au contrat dans un délai de sept jours ouvrables à partir de la signature (aucun paiement ni aucun acompte ne peut être exigé ou accepté du client avant la fin du délai de réflexion), la possibilité de résilier le contrat etc….Les agences doivent être enregistrées auprès du SPF Economie : le client a donc la possibilité de vérifier la fiabilité de l’entreprise. Il faut rappeler que les agences ont une obligation de moyen et pas de résultat : elles ne garantissent donc pas le résultat mais elles s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens pour qu’une union stable se réalise.

L’Agence de rencontres ou l’agence matrimoniale ?

Que les choses soient claires, si vous misez plutôt sur le fait de vous épanouir dans votre vie affective, que vous cherchez une personne qui rencontre tous vos critères sans nécessairement vivre sous le même toit à terme, vous aurez toutes les chances d’avoir donc ce que vous cherchez dans une agence de rencontre réputée plutôt que dans une agence matrimoniale de la vieille école. En effet, les célibataires sont de plus en plus nombreux à chercher une rencontre discrète, efficace et sélectionnée sans nécessairement parler engagement 💍, contrat 📃 ou enfant 👨‍👩‍👧‍👦.

L’AGENCE DE RENCONTRE, UNE DIFFERENCE DE TAILLE

Trouver l’âme soeur n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous en avons fait notre métier, notre passion, notre réputation,

lisez plutôt notre autre article à ce sujet

Si vous faites partie de ces nombreux célibataires a être passés sur les applications de rencontre et en être désabusés , sachez que d’autres alternatives efficaces et sérieuses existent.

Ainsi, dans notre agence de rencontre, nous disposons d’une méthode efficace, confidentielle, sécurisée et qui a fait s’est preuve depuis de nombreuses années. La première étape de notre processus de sélection est d’appeler une des agences Easys à Bruxelles, Liège, Namur, etc… Ensuite, notre conseiller rencontre vous appellera afin de vous fixer un rendez-vous. Elle vous rencontrera chaleureusement dans un de nos bureaux afin de définir le profil de la personne recherchée.

Notre première séance de coaching et d’orientation est toute à fait gratuite et sans engagement. Les célibataires qui se présentent chez nous dans le but de faire de belles rencontres ont longuement mûri leur réflexion 🗯: ils sont vraiment à la recherche d’une histoire sérieuse.

Notre but étant de vous trouver le profil de candidat(e) vous correspondant au mieux, Easys se réserve le droit de refuser ses services, aux personnes qui ne correspondent pas aux critères de l’agence. Lors de ce rendez-vous, Nous prendrons en compte votre parcours de vie, votre personnalité et votre savoir-vivre.

De plus, votre conseillère, établira avec vous, à la suite de la sélection, votre dossier personnel au sein de nos agences Easys.

Afin de vous connaître, elle analysera vos attentes ainsi que vos désirs de vie futurs afin d’optimiser les chances de rencontres sérieuses et de partenaire idéal. Via notre test de personnalité Easys, toutes ces informations permettent de créer votre profil réel.

Une fois validé par vous,  nous pouvons vous proposer des personnes libres et qui cherchent l’amour. Suite à cette sélection, les coordonnées du célibatair(e) concerné(e) vous sont transmises. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact et à vous rencontrer ❤️🍀

Il y aura toujours un professionnel pour vous aider,  et vous donner tous les conseils nécessaires ; de manière à ce que tout se passe pour le mieux.

Le suivi par notre agence de rencontre sérieuse

Toutes les étapes de vos rencontres sont suivies par Nathalie et son équipe. A chaque rencontre, vous devez nous contacter pour un débriefing ; afin de redéfinir des points précis ou bien de répondre à vos nouvelles attentes. Chaque membre bénéficie d’une prise en charge personnalisée et d’un accompagnement adapté. Easys fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé (partage de loisirs en bonne compagnie, vie de couple, union durable, partage d’un même toit, etc…); c’est la définition même du bonheur et du luxe tel que nous le définissons chez Easys.

Possibilité de « break » dans votre contrat :

Vous avez fait une rencontre et d’un autre côté vous souhaitez prendre du temps, Easys met votre contrat en stand-by. Vous pouvez le reprendre à n’importe quel moment, il suffit juste de nous le signaler.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou conseil individuel, je suis là pour votre confort affectif et sentimental 😉

Nathalie